La crise sanitaire une opportunité pour les banques digitales

Si de nombreux secteurs sont aujourd’hui mis à mal, cette crise sanitaire profite aux banques en ligne. D’ailleurs, récemment, Boursorama Banque a annoncé avoir dépassé les 2,5M de clients. En fait, ces établissements ont fait de la situation actuelle une opportunité.

Par la rédaction

Les banques digitales sont les mieux préparées

Reconfinement oblige, la vie quotidienne des consommateurs continue d’être bouleversée par le virus. Les banques en ligne, de leur côté, semblent être les mieux préparées pour affronter ces nouvelles périodes exceptionnelles.

Leurs services sont entièrement disponibles en ligne


Depuis le printemps dernier à ce jour, les banques en ligne semblent être celles qui se sont facilement adaptées aux exigences de la situation. En effet, leur modèle étant déjà digital, leurs clients sont déjà habitués à profiter de leurs services entièrement en ligne.

  • les consommateurs ont pleinement accès à leurs services en ligne,

  • les informations financières sont disponibles en temps réel,

  • leur application mobile leur permet de tout faire en toute autonomie : demande de crédits, virements, modification du plafond d’une carte ou encore blocage du paiement sans contact,  

  • paiements mobiles, sans contact, cartes virtuelles ou encore virements bancaires, les moyens de paiement qu’elles proposent sont adaptés à la situation actuelle.

Leur modèle plaît autant aux nouveaux utilisateurs en quête de sécurité, de confort et de services adaptés. De l’ouverture d’un compte à la signature de la convention, tout peut être effectué en ligne. La plupart des banques digitales proposent même des services de mobilité bancaire pour faciliter au maximum le transfert d’un compte à l’autre et donc l’ouverture d’un nouveau compte. Ce service est gratuit et il gère tout de A à Z.

En termes de sécurité, rappelons que les banques en ligne sont des établissements de crédit, elles ont le même agrément bancaire qu’une banque traditionnelle. Elles bénéficient de la même sécurité qu’un établissement classique et physique dont les fonds sont couverts à hauteur de 100000€ par le Fonds de Garantis des Dépôts et de Résolution (FGDR).

Leur modèle relationnel convient à la situation actuelle

Si tous sont obligés de prendre d’importantes mesures pour sécuriser les collaborateurs, le modèle relationnel des banques en ligne répond déjà aux exigences sanitaires actuelles. Leurs conseillers clients peuvent rester accessibles à distance. Leurs utilisateurs, de leur côté, ont déjà l’habitude d’entrer en contact avec eux par téléphone, par courrier électronique, par chat ou autres.  

D’autre part, même si les transactions ont nettement diminué au profit de l’épargne, les sites des banques en ligne ont été fortement visités ces derniers mois. Les Français cherchent en fait à s’informer notamment sur la Bourse. Certains établissements tels que Boursorama Banque ont ainsi mis à leur disposition des webinaires thématiques.

Les banques digitales conviennent davantage aux utilisateurs

Outre la transformation digitale qui prend inévitablement de l’ampleur, le modèle des banques en ligne répond concrètement aux besoins des consommateurs.

Pour des raisons sanitaires

Les services proposés par ces établissements se distinguent par leur respect des consignes sanitaires. Ils conviennent ainsi aux clients qui, au vu de la situation, ont tendance à privilégier ces biens et services digitaux.

Par ailleurs, comme il est recommandé de limiter les transactions physiques, véritables véhicules pour le virus, les moyens de paiement fournis par les banques en ligne sont actuellement une excellente alternative aux cartes bancaires physiques et aux billets de banque.

Pour leurs coûts

Chez les banques en ligne, les offres sont proposées à des tarifs bas. L’inexistence de frais sur de nombreux services fait en effet que ces établissements séduisent de plus en plus.

Leurs tarifs s’expliquent par leurs coûts de gestion nettement inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Non seulement ces établissements pas chers n’ont pas besoin d’agences physiques mais elles fonctionnent également avec un nombre de personnel réduit.

Il est possible de faire en moyenne jusqu’à 250€ d’économie sur les frais bancaire tous les ans. Une partie de ces établissements sont :

  • Sans frais de tenue de compte,

  • Avec une carte de paiement offerte,

  • Une prime de bienvenue pour les nouveaux clients,

  • Un panel complet de services financiers : épargne, assurance, crédit, …

  • Et certains établissements permettent même de déposer de l’argent liquide sur son compte.

Pour avoir un meilleur aperçu de ce qu’il est possible de trouver aujourd’hui, il est préférable de consulter le classement des établissements réactifs et pas chers proposé par ComparateurBanque.

Néanmoins, ouvrir un compte dans une banque en ligne, ne signifie pas forcément fermer son compte dans sa banque d’origine. La multi-bancarisation permet elle aussi de faire des économies et en plus de bénéficier des services nouvelles génération. Les banques classiques ont encore un bel avenir devant elles. Les résultats du troisième trimestre viennent de tomber, et les banques classiques affichent encore des bénéfices et des résultats meilleurs que ce qui était prévu. Leur avenir nécessitera une adaptation cependant.