Site : http://marketing.thus.ch

Classement : 60 / 847

8 articles sélectionnés

Cours complet de marketing - Intro

La programmation mathématique

2) Analyser l'environnement.

Une entreprise évolue avec ses fournisseurs, ses intermédiaires, ses clients, ses concurrents et ses publics dans le contexte global d'une société. Les structures de cette société ont un impact profond sur l'entreprise, mais celle-ci n'a guère d'emprise sur elles. Ce sont des facteurs " incontrôlables " auxquels l'entreprise doit...

Lire la suite

Cours complet de marketing - Piton

VI - LA PLANIFICATION ET L'ANALYSE MARKETING

Chapitre III - LA POLITIQUE DE PRIX

Le prix est la seule variable du marketing-mix qui n'engendre pas de coût et qui procure en fait des recettes.

La décision de prix devra donc reposer sur le trinôme : coût/demande/concurrence et s'adapter à celui-ci tout au long de la vie du produit.

La fixation du prix peut-être présentée par...

Lire la suite

Thèmes liés : politique produit et prix / article sur la baisse du pouvoir d'achat / article sur le pouvoir d'achat / article sur le pouvoir d achat / pouvoir d'achat europe

Cours complet de marketing - Piton

PULL

Inciter le distributeur à référencer et promouvoir le produit sur le lieu de vente

Créer chez le consommateur une préférence suffisamment forte afin que le produit soit demandé au distributeur

Exploiter au maximum la supériorité que l'on possède par rapport aux concurrents (supériorité sur le produit ou sur le prix).

E - Moyens marketing, mise en oeuvre

Après avoir étudier ...

Lire la suite

Thèmes liés : analyse strategique interne de l'entreprise / analyse strategique de l'entreprise / analyse strategique de l entreprise / analyse strategique d'une entreprise / analyse strategique d'une organisation

Cours complet de marketing - Piton

Chapitre I - INTRODUCTION

A - Définitions

Première définition : AMA (Americain Marketing Association) : le marketing est la mise en oeuvre des actions destinées à diriger le flux des marchandises ou des services vers le consommateur. (1960).

STANTON (Fundamentals in marketing, 5° édition, New York, 1981) : le marketing est la mise en oeuvre sur des bases ...

Lire la suite

Thèmes liés : definition de l'economie d'entreprise / definition de l'economie sociale / definition de l'economie generale / definition de l'activite economique / definition de l'economie

Cours complet de marketing - International

MARKETING INTERCULTUREL DE PRODUITS STANDARDS

MARKETING INTERCULTUREL TOTAL

La dynamique d'interprétation culturelle ne peut les effacer

Les nouveaux médias imposent un marketing interculturel : Le marketing global est issu de l'expansion international de produits nationaux, alors que le marketing interculturel est issu d'une analyse à priori internationale dans la conception, le lancement et...

Lire la suite

Thèmes liés : outils d'analyse strategique de l'entreprise / analyse strategique d'une entreprise exemple / pouvoir d achat mondial / pouvoir d'achat par pays / pouvoir d achat dans le monde

Cours complet de marketing - Piton

Achat internet

La publicité selon le cycle de vie du produit

La publicité de lancement : prépare le marché et s'adresse surtout aux innovateurs, à ceux qui font la mode,

La publicité de conquête du marché : quand le produit décolle et qu'il faut occuper un maximum de terrain,

La publicité d'entretien et de fidélisation : il s'agit de lutter contre l'infidélité...

Lire la suite

Thèmes liés : analyse strategique de l'entreprise / analyse strategique de l entreprise / analyse strategique d'une entreprise

Cours complet de marketing - Piton

Etablissement d'une carte conceptuelle de positionnement

Détermination des espaces libres

Choix d'un positionnement spécifique pour le produit (fonction des caractéristiques de ce produit, des objectifs, et du potentiel du marché)

Mise en place du positionnement

Stratégie du positionnement

Contenu et exemples

Stratégie d'imitation

Occupation de la même place q'un produit concurrent...

Lire la suite

Thèmes liés : analyse strategique interne de l'entreprise / analyse strategique de l'entreprise / analyse strategique de l entreprise

Cours complet de marketing - Piton

INCONVENIENTS

Distribution intensive ouverte, ou de masse

Passe par un très grand nombre de points de vente afin que le consommateur puisse s'approvisionner facilement

utilise alors généralement les circuit longs et les circuits courts intégrés ou associés

ex biens de consommation courante et/ou d'achat impulsif

Force de vente réduite

Peu de frais de transport et stockage

Indispensable...

Lire la suite

Thèmes liés : definition politique de prix d'ecremage / politique d'information dans une entreprise