africanews (en français)
Classement : 22 / 703
63 vidéos sélectionnées
Nigeria : l'économie en récession [The Morning Call]
L'économie du Nigeria est entrée en récession au deuxième trimestre, après deux trimestres consécutifs de repli du PIB provoqués par la chute des cours de l'or noir et des politiques économiques de plus en plus contestées.
Au deuxième trimestre 2016, le PIB a décliné de 2,06% , selon le Bureau national des Statistiques nigerian.
Les précisi…
LIRE L’ARTICLE: http://fr.africanews.com/2016/09/01/nigeria-l-economie-en-recession-the-morning-call
Africanews est un nouveau média...
Les pays d'Afrique centrale semblent faire de la résistance pour signer les accords de partenariat économique avec l'Union européenne alors que les négociations durent depuis 2003.
Samedi lors du 27 ème sommet extraordinaire des chef d'État de la CEMAC à Malabo, le président Bongo parlant au nom de la sous-région, a plaidé pour la signature d'un « accord de partenariat économique (APE) complet, juste et équilibré ».
L'accord de parténariat économique instaure en fait une...
Focus sur l'économie du Kenya : [La chronique Business]
À la faveur de l'élection présidentielle kényane, Stéphane Kungne dans sa chronique Business esquisse les grands traits de l'économie de ce pays d'Afrique de l'Est. Pour en parler, parole au professeur Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS, l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques de Paris en France.…
LIRE L’ARTICLE: http://fr.africanews.com/2017/08/09/focus-sur-l-economie-du-kenya-la-chronique-business
La chaîne YouTube d' Africanews vous apporte votre...
RDC: les inquiétudes de la Banque mondiale.
La Banque mondiale (BM) dans son quatrième rapport sur le suivi de la situation économique et financière de la RDC, présenté mardi à Kinshasa s'inquiète des risque d'agravation de la crise économique.
La Banque mondiale est préoccupée par la baisse significative du taux de croissance de la RDC qui a chuté d'une moyenne de 7% à à 2,5% actuelle.
Un autre indicateur, la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain. Selon la Banque mondiale, le taux de...
Mozambique : l'économie croule sous le poids de la dette
L'économie mozambicaine croule sous le poids de la dette. La cause : une mauvaise gestion de l'aide financière des institutions et des partenaires économiques.
La mauvaise gestion financière du Mozambique peut s'illustrer par le scandale des 24 thoniers achetés pour renflouer l'économie nationale, mais qui mouillent toujours à quai depuis 2013. Pourtant, la flotte thonière était censée rapporter des millions de dollars au pays en devises, créer des milliers d'emplois et fournir une...
Cameroun : Boko Haram plombe l'économie dans la région de l'Extrême-Nord.
Les attaques répétées de Boko Haram continuent de plomber l'économie de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.
Pendant des années, Maroua, capitale de la région, a été prospère grâce au commerce transfrontalier d'oignons, du riz, du maïs, du bétail et d'autres produits agricoles avec le Nigeria voisin.
La ruée des commerçants et des clients qui caractérisait la ville les jours de marché transfrontalier ne sont plus qu'un lointain souvenir depuis que la secte islamiste a...
Côte d'Ivoire -FMI, divergence de chiffres sur la croissance
La Côte d'Ivoire a connu une croissance économique de 10,3 % en 2015, a annoncé lundi le président Alassane Ouattara, à Abidjan, à l'ouverture de l'Africa Bussness forum.
Le FMI de son côté avance le chiffre de 8,6 % .
Alassane Ouattara et le Fonds Monétaire international ne parlent donc pas le même langage au sujet de la croissance de la Côte d'Ivoire en 2015.
le président ivoirien a dit que son pays était en discussion avec le FMI sur cette divergence.
Une divergence de...
RDC : la banque centrale revoit les prévisions de croissance à la baisse
*Pas d'embellie sur le front économique en République démocratique du Congo.*
La banque centrale a abaissé les prévisions de croissance du PIB de 2016 à 2,5%, par rapport à la prévision initiale de 4,3%.
C'est la quatrième dégradation cette année. En août le pays avait déjà dû revoir à la baisse ses prévisions de croissance.
Comme de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, la République Démocratique du Congo traverse une conjoncture difficile et subit de plein fouet la...
L'Afrique du Sud, première économie du continent
Le Nigeria n'aura tenu le rang que pendant moins de deux ans. L'Afrique du Sud a repris sa couronne de première économie du continent africain.
L'agence Bloomberg attribue ce regain de vitalité de l'économie sud-africaine à la bonne santé de sa monnaie, le rand, qui a gagné 16 % par rapport au dollar depuis le début de l'année.
Alors que le Naira, la monnaie nigériane, a perdu un tiers de sa valeur après la décision prise par le Nigeria d'abandonner son rattachement au billet...
Les défis économiques de l'Afrique en 2017 [Business Africa]
Les défis économiques de l'Afrique en 2017
2016 fut une année difficile pour les économies africaines, avec la chute des prix des matières premières.
Le Nigéria entré en récession a perdu son titre de première économie du continent.
L'Afrique du Sud a échappé de peu à la dégradation de sa note, et la validité du Franc CFA a été remise en question.
Après cela, que réserve 2017 ?
Voici une perspecti…
LIRE L’ARTICLE:...